Ce nom de famille est si peu populaire que nous sommes classés au 93082 ème rang des patronymes les plus portés en France.
Leur devise est "fidelis ac constans", fidèle et constant.
Le plus ancien document d'archive du douzième siècle que j'ai retrouvé est signé Chalandar ,c'est pour cela que je privilégie cette orthographe pour cette page, il faut rappeler que les Chalandar sont issus de familles notariales d'aussi loin que l'on a pu remonter. C'est une chance pour les généalogistes: de nombreux documents, d'actes , écrits et signés par eux se trouvent dans les archives départementales.
La longueur de ce patronyme de trois syllabes a provoqué au fil des siècles des déformations à son orthographe, vous pourrez le retrouver dans l'arbre généalogique sous l'écriture de :
La plus grande déformation est celle des Chalindar, qui a deux reprises dans deux départements différents les Chalendar sont devenus des Chalindar cela a créé des branches toujours présentent aujourd'hui ,on peut les retrouver sous plusieurs orthographes:
Mes recherches actuelles me portent vers un patronyme aujourd'hui disparu celui de Chalandras , ils vivaient avant le onzième siècle: peut-être nos ancêtres !
A ce jour , aucune de mes recherches ne me permet de relier le patronyme Chalandon au Chalandar
Étymologie :
En latin : Chalendariorum
On retrouve actuellement cette traduction sur trois recherches internet:
Origine du nom Chalendar plusieurs versions:
A la BNF Gallica:
Dans les nouvelles Recherches sur les patois ou idiomes vulgaires de la France, et en particulier sur ceux du département de l'Isère, suivies d'un Essai sur la littérature dauphinoise... par J.-J. Champollion-Figeac,..(1778-1867).
Chalenda - jour de Noël.
sur Geneanet Chalendard :
Rencontré aussi sous la forme Chalendar, le nom est surtout porté dans la Haute-Loire. Variantes : Chalandar, Chalandard. C'est un dérivé de Chalende, qui signifie 'Noël' en francoprovençal (en occitan : Calenda). En particulier, on appelait calendar ou chalendar la provision de pain faite pour passer la période de Noël.
Sur Filae - De Chalendar
Le préfixe "De" indique une origine noble en anthroponymie française chalendar : est un nom de lieu issu du sobriquet occitan calendaro -du latin calendae : le fin du mois - le sens de ce sobriquet demeure obscur ; mais par extension il signifie la terre de chalendar .
Chalendar est un nom de famille qui represente la variation regionale Rhône, auvergne, limousin de calendar, désigne dernier jour du mois souvenir des calendes romaines ,désigne dans les dialectes dauphinois, lyonnais, la fête de Noël .
Chalindard est une variante de chalendard, forme limousine et auvergnate de l'ancien occitan calendar dernier jour du mois surnom attribué par les romains à l'homme chargé d'annoncer les jours fériés du mois en cours .
Chalandard est un dérivé de chaland, en ancien francais bateau plat utilisé pour le transport des marchandises, surnom de batelier -peut représenter aussi chalendard, forme limousine, rhodanienne et auvergnate de l'ancien occitan calendar dernier jour du mois, surnom donné au commentateur par les romains qui annonçait les jours fériés du mois en cours .
Sur le site de Myriam de chalendar:
Le manuscrit familial retraçant la généalogie des Chalendar indique que l'origine du patronyme provient d'un terme provencal, Kalen.
Kal signifie briller ou lumière, et la Calen ou Calei est une petite lampe à huile, en terre cuite ou en bronze.
De ce fait, le nom Chalendar tirerait sa source de la lumière ou d'une lampe.
Nous approfondirons ces recherches sur la page LE JEU DE SOULE .
Nous pouvons déjà constater que l'on retrouve le mot de Noël dans toutes ces analyses.