L'héraldique s'est développée au moyen âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification .
Apparue au XIe siècle au sein de la chevalerie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale .
Le développement des armoiries vient de l'évolution de l'équipement militaire entre le XIe siècle et le XIIe siècle. Cette évolution de l'équipement militaire a rendu progressivement impossible la reconnaissance du visage d'un chevalier.
Pour se faire reconnaître dans les mêlées des batailles et des tournois, les chevaliers prennent alors l'habitude de peindre des figures distinctives sur leurs boucliers (meubles et pièces, ou figures géométriques) .
Quant à notre famille Chalandar, nous avons la chance d'avoir une branche qui justifie sa noblesse depuis de nombreuses générations. Ils vivaient vers l'an 1350 dans le village de Chassiers (07), c'était les : De Chalendar de la Motte.
Voir en lien ci-dessous le magnifique site de Myriam de Chalendar, sur la branche des De Chalendar de Chassiers.



L'actuel blason de la famille Chalendar de Chassiers
L'église Saint-Hilaire de Chassiers
Sur cette photo l'échauguette munie de mâchicoulis et meurtrières destinés à abriter un guetteur, et à jeter des projectiles sur les assaillants.
L'actuel blason de la France ancienne sur l'église de Chassiers



Composition du blason:
Sinople au lévrier d'argent passant, colleté de gueules et bouclé d'argent, surmonté d'un lambel à cinq pendants d'or, accompagné d'un croissant du même en pointe, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
L’Eglise "Saint-Hilaire", classée monument historique (reconstruite et amplifiée, avant 1396 par Jacques Chalendar) est flanquée d’un donjon avec tourelles d’angles et surmontée d’un clocher octogonal de 55 mètres de haut. Elle relève aussi bien d’une forteresse que d’une église gothique.
ÉCU DE LA FRANCE AU MOYEN AGE JUSQU'À CHARLES V.
Assemblage de fleurs de lys d'or sur champ d'azur.
(France ancienne)



Un lion d'or rampant dans un champ de gueules, à une étoile d'or, au quartier dextre du chef.
Photo actuel ce blason est dans le chateau d'Uzer (07)
Blason des Le Franc de la Motte
(Hérité par les De Chalendar de la Motte en 1541). Les maisons Chalendar étaient devenues si nombreuses à Chassiers que lors de son testament en 1541, Aymé de chalendar demanda à son héritier universel de prendre les armes de sa grand-mère paternel .
J'ai pris en photo ce blason à la croisée d'ogives de la chapelle Notre Dame des Roses à Chassiers, crypte située sous le chevet de l'église Saint-Hilaire qui a servie de chapelle funéraire pendant plus de 400 ans à la famille De Chalendar.


Voici le blason de Veran Challandard qui fut procureur des Baronnies (région historique qui s'étend du Sud-est de la drôme, de l'ouest des hautes-Alpes et jusqu'au Nord du Vaucluse). Il fut également notaire royal à Serrières, en Ardèche en 1680.
Source d'Hozier
Voici le blason de Joseph de Chalendar, Avocat en parlement, conseiller du roi - bailli - juge chatelain et maire de Bonnas (Saint-jeures en Haute-loire) en 1690. Joseph de chalendar est issu de la branche des Cornillons, c'est étonnant qu'il ait repris le blason des De Chalendar De la motte.
Source d'Hozier .


Le blason de la famille Sagiraud Dominique, décédé avant 1692, bourgeois de la ville de Lyon, hérité par sa veuve Jeanne Challandar.
Source d'Hozier .
Le blason de la famille Fleury Henri, bourgeois de la ville de Condrieu dans le Rhône, hérité par sa veuve Isabeau challandar avant 1690.
Source d'Hozier.