LES CHALANDAR , ONT-ILS INVENTÉ L'ANCÊTRE DU RUGBY VERS LE XIéme SIÉCLE ET L'ORIGINE DES OFFRANDES DE NOËL ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions ...
Titre : Glossaire françois faisant suite au "Glossarium mediae et infimae latinitatis". T. 1 / Du Cange avec additions de mots anciens extraits des glossaires de La Curne de Sainte-Palaye, Roquefort, Raynouard, Burguy, Diez, etc., et une notice sur Du Cange par L. Favre,...
Auteur du texte:Du Cange, Charles Du Fresne (1610-1688).
Cliqué sur le lien ci-dessous de la BNF:
- Qui est disputé ,ce qu'on s'efforce d'obtenir. (Gl.Calumnia,1.)
Titre : Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle : composé d'après le dépouillement de tous les plus importants documents manuscrits ou imprimés qui se trouvent dans les grandes bibliothèques de la France et de l'Europe.... Tome deuxième, Casteillon-Dyvis / par Frédéric Godefroy... Auteur : Godefroy, Frédéric (1826-1897) . .
Il faut lire Chauriat dans le Puy-de-Dôme à la place de Coriat en Auvergne qui n'existe pas.
Un petit village chargé d'une très grande histoire.
Titre : Le jeu de la Choule : conférence faite à la séance du 7 février 1903 / par Joseph Boulanger,... Auteur : Boulanger, Joseph. Auteur du texte Éditeur : (Amiens) Date d'édition : 1904 chanlandas boule de chanlandas .
On peut retrouver de joli article et enquête sur le net voici les adresses:
https://www.researchgate.net/profile/Jean_Francois...article.../article-rugby5.pdf
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1919_num_1_1_2795
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soule_(sport)
https://fr.wiktionary.org/wiki/chalandas
Le Chalandamarz en Suisse
Une autre traduction à la BNF dans :
Nouvelles Recherches sur les patois ou idiomes vulgaires de la France, et en particulier sur ceux du département de l'Isère, suivies d'un Essai sur la littérature dauphinoise... par J.-J. Champollion-Figeac,... Auteur : Champollion-Figeac, Jacques-Joseph (1778-1867).Certains d’entre vous se rappellent surement du Père Chalande, l’ancêtre de notre Père Noël actuel, qui visitait les maisons savoyardes, dauphinoises et genevoises.
En arpitan, ancienne langue régionale, ‘chalande’ de l’ancien français chalandas signifie tout simplement Noël. Dans le dictionnaire savoyard de Constantin et Desormaux de 1902, la définition de chalande est la suivante : « personne travestie en vieillard qui adresse une allocution aux enfants réunis autour de l’arbre de Noël ».